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" Défi
au soleil du plein été "
Ashiya,
Juillet 1955
En
décembre 1954 est créée l' "Association
d'art Gutai ". Autour de son fondateur Yoshihara Jiro, une
quinzaine de membres dont Shimamoto Shôzô, Yamazaki
Tsuruko, Yoshihara Michio, Yoshida Toshio.
En janvier 1955 paraît le premier numéro de la revue
Gutai (il y en aura 12 jusqu'en 65).
Février 1955, association de Gutai avec le groupe Zero
constitué par Shiraga Kazuo, Tanaka Atsuko, Murakami Saburo,
Kanayama Akira.
Mars 1955, Tous les membres participent à la septième
Exposition des Indépendants de Yomiuri à Tokyo,
chacune de leurs uvres étant signée "
Gutai ".
C'est en juillet 1955 qu'a lieu la première exposition
autonome du groupe Gutai à laquelle se joignent de nouveaux
membres : Motonoga Sadamasa, Shiraga Fujiko (épouse de
Shiraga Kazuo), Ukita Yozo.
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Yoshiwara
Jiro - Sculptures - |
Manequin
dans l'expotsition |
Sous
le titre : " Défi au soleil de la mi-été
" ou, plus précisément selon la traduction de Shirakawa
: " Exposition expérimentale de l'art moderne en plein
air comme défi au soleil du plein été ",
elle est pour Yoshihara Jiro comme une avant-première puisque
c'est l'exposition suivante de Juillet 56, qui aura lieu à
Tokyo à Ohara Kaikan, qu'il nommera " Première
exposition Gutai " (sans doute pour la cohérence de son
contenu). |
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Sculpture
/ environnement |
Yamazaki
Tsuruko - bidons - |
25
juillet - 6 aout 1955 Parc et berges de la rivière Ashiya :
Participation de 40 artistes dont 23 appartenant à l'association
Gutai, dont Jiro Yoshiwara, Ukita Yozo, Ono Itoko, Kanayama Akira,
Shimamoto Shozo, Shiraga Kazuo
C'est une des expositions les plus importantes dans les premiers temps
de gutai. Elle a été inaugurée par l'Association
des beaux arts de la ville d'Ashiya.
Cette exposition qui fut proposée par Jiro Yoshiwara, permit
de montrer pour la première fois des uvres qui ne pouvaient
être classifiées par les critères habituels de
l'art du moment avec notamment les premières actions de Shiraga
ou de Murakami qui annoncent ses futures percussions d'écrans
de papier. Historiquement, cette manifestation est la première
qui montre un art de l'action que l'on appellera plus tard Happening
ou performance. |
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Shimamoto
Shozo - Panneau fibre - |
Shiraga
Fujiko - ligne - |
Cette
exposition sera en fait comme une répétition générale
qui permettra aux artistes de se confronter en groupe à un
espace, de s'y adapter, et de développer leurs idées
vers de nouvelles dimentions. Mais aussi de se motiver les uns les
autres et dépasser les craintes qui auraient pu encore subsister
vis à vis de l'histoire de l'art et des conventions.
Les artistes de Gutai cherchaient une liberté maximale d'expression
tout en fusionant avec les forces élémentaires de la
nature.
On imagine sans mal le choc des visiteurs qui au contact des uvres
pouvaient se demander s'ils étaient bien en présence
d'art ou d'attractions foraines, mais aussi ce vide qui pouvait atteindre
les artistes, voyant que le petit monde de l'art ne venait pas à
eux et encore moins les critiques censés rendre compte d'une
révolution plastique, d'idées et d'attitude qui s'opérait
à Ashiya, cette petite ville résidentielle pour japonais
fortunés
Ils savaient que tôt ou tard on reconnaîtrait
leurs " mérites " d'avant-gardistes ; mais malheureusement
ce fut bien tard qu'on s'interessa à eux car les Etats Unis
et leur machinerie commerciale avaient mis sur orbite l'abstraction
expressioniste suivie de si près par le pop-art et décidait
de ce qui était nouveau et de ce qui ne l'était pas,
face à une Europe encore sous le choc de la guerre
C'en
était fait de nos petits soldats du Gutai, Mavo et autre Néo-dada
Comment faire savoir au monde que des artistes japonais pouvaient
apporter autre chose que de l'exotisme et de la curiosité ? |
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Motonaga
Sadamasa - clous et bois - |
Yoshihara
Jiro - défi au soleil du plein été - |
Ainsi
cette première exposition au travers de documents parfois
de mauvaise qualité, témoigne d'une dynamique et d'une
volonté de briser un art qui s'éssoufflait et d'entrer
corps et âme dans un monde nouveau. Gutai est le symbole de
ce renouveau pour le japon encore sous le choc d'Hiroshima et Nagasaki.
Michel
Batlle
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