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Hommage à Gutai

Michel TAPIÉ, 1957

"Soyons durs" (Nietzsche).
J'ai cru depuis longtemps qu'un " groupe vivant" était impensable aujourd'hui: un groupe n'est rien d'autre que troupeau de stériles moutons autour d'un prétendu berger. Or, en cette ère de la contradiction, c'est le fait de Monsieur Jirô YOSHI d'avoir magistralement réalisé depuis quatre ans cet impensable. Je connaissais par la revue et quelques documents l'extraordinaire ambiance des manifestations portant à un très haut degré cette tonique invention digne de la meilleure tradition de cette nouvelle ère ouverte par TZARA et PICABIA il y a quelque quarante ans. Je sais maintenant que la qualité des œuvres proposées est digne des meilleures confrontations inter-nationales possiblement réali-sables. L'extraordinaire intuition qui est bien l'état de grâce des artistes dignes de ce nom a aligné d'emblée leurs rec-herches en commun sur les plus audacieuses pointes pous-sées en Europe et aux U.S.A. par les plus indiscutables individualités. Beaucoup de ces œuvres sont prêtes à s'aligner sur les œuvres maîtresses des meilleures collections privées ou publiques de l'actuelle avant-ga-rde. Je ne pense pas qu'il soit possible à ce Jour de trouver un seul autre groupe dans le monde valable et à l'état de " groupe" et polarisant localeme-nt un tel nombre d'éléments hautement individués. J'étais venu pour la première fois au Japon avec l'idée d'y proposer d'y faire quelque chose: j'y ai en fait trouvé en pleine forme e gageure qu'est, et existentiellement, et qualitativement, le phénomène Gutaï, à qui je fais humblement la haute requête de me faire l'honneur de m'accepter comme élément (actif, bien entendu) .

numéro spécial sur l'art informel, Nishinomiya, 29 septem-bre 1957.